Le Barcarès, le petit village d'irréductibles gaulois ?
- La Lanterne
- 13 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2024

Météo France a placé le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange vents violents le samedi 7 décembre, avec des prévisions à plus de 130km/h et le plus gros de la tempête Darragh était attendu entre 14h et 18h.
Cette information a été très largement diffusée. Dès le vendredi, la ville de Perpignan appelait par exemple à la prudence et fermait ses parcs et jardins en application de sa procédure grand vent. Au fil des heures, les manifestations prévues étaient annulées : parade de Perpignan, report de l’inauguration du marché de Noël de Canet, du Soler, de Saint-Laurent de la Salanque, annulation des festivités à Saint Cyprien, Pollestres, à Pia ...
Mais retour en arrière, revivons cette journée de samedi du côté de la petite contrée du Barcarès :
A 9h50 la commune, par une publication sur les réseaux sociaux, a communiqué « en raison des conditions météorologiques et du vent violent annoncé, nous sommes dans l’obligation de décaler l’ouverture du Village de Noël ce samedi 7 décembre à 17h, sous réserve de conditions météorologiques permettant la sécurité de tous. Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés dès que les conditions permettront une réouverture. Prenez soin de vous et restez prudent » .
Effectivement, ce message semblait le bienvenu, à la lecture par exemple des conseils de prévention du ministère de l’Intérieur en cas de vigilance orange tempête vent :
Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri;
Arrêtez toute activité en plein air;
Ne vous promenez pas sur le littoral ou en forêt;
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ...
Rappelons que le Maire est garant de la sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), en qualité d’autorité de Police qui doit veiller au respect de l’ordre public et de la sécurité publique sur son territoire.
Curieusement, quelques minutes plus tard, la prudence s’était visiblement envolée par un coup de tramontane et le message disparaissait. Le Village de Noël ouvrait à 11h comme si de rien n’était.
La question est : qui a donné cet ordre d’ouverture faisant fi de toutes mesures de sécurité ? D’ailleurs, quelqu’un connaît-il l’organigramme de la manifestation ? Qui dirige tout cela ?
Pendant ce temps, les données météorologiques ont fait état de rafales à 184km/h au Cap Béart ou 112km/h à Perpignan, occasionnant des coupures électriques sur Elne, une vingtaine d’interventions de pompiers, des avions déroutés... La préfecture conseillait d’ailleurs, à 14h30, d’éviter les déplacements en extérieur.
Mais le petit Village Gaulois Salanquais résistait !
Le spectacle sur glace continuait ses représentations devant 400 personnes sous un chapiteau qui, d’après certains témoignages, a été à deux doigts de s’envoler.
Tout de même, si l’on se réfère aux guides des ERP des Services Interministériels de Défense et de Sécurité Civile, on peut lire :
Aide à la décision pour les chapiteaux et tentes : la diffusion d’une vigilance météo pour vent violent, de niveau orange ou rouge, doit conduire à l’annulation des manifestations prévues, et ce pendant toute la durée de l’événement météorologique.
Les risques encourus étaient importants, la sécurité des visiteurs n’était pas assurée et la commune aurait pu se trouver doublement pénalisée : en tant qu'exploitant et en tant que responsable des ERP sur la ville. Dans ce cas, « la commune et le maire en cas de négligence assument une réelle responsabilité sur le plan civil mais aussi pénal. La loi prévoit dans certains cas qu’il y a délit lorsque la mise en danger délibérée de la personne d’autrui est avérée mais aussi en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité. Un maire peut ainsi être poursuivi s’il est établi qu’il n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait ».
Surprise à 16h, l’alarme du Village de Noël a été déclenchée, invitant tous les participants à évacuer dans le calme. De nouveau, ma question est : qui a donné cet ordre de fermeture si tardif ?
Par chance, aucun problème n’est survenu, mais combien de temps peut-on compter sur la chance ?
Qu’en pensez-vous ?
