Les généreux donateurs du Village de Noël
- La Lanterne
- 3 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2024
Photos : Colors Production
Si vous avez été invité à l’inauguration du Village de Noël, vous avez pu admirer les nouveaux chalets qui sont venus remplacer ceux qui ont brulé dans la nuit du 11 novembre.
Sachez qu’aucun marché public n’a été passé pour assurer leur remplacement. Par délibération du 21 novembre, des conventions de partenariat ont été mises en place avec deux sociétés : Chalet XPO et Colors Production.
Chalet'XPO (en redressement judiciaire j'y reviendrai dans un autre post), a proposé de mettre à disposition 5 chalets et Colors Production 1 chalet. En échange de quoi la commune organise une soirée (ou une soirée pour chacun, on ne sait pas) pour 150 personnes sur le pont supérieur du Lydia et attribue 80 places de parking.
N’ayant jamais entendu parler de ces conventions de partenariat, j’ai pris l’attache d’élus et de personnels administratifs pour leur demander des renseignements. Apparemment, ce type de convention n’est pas dans les usages classiques… D’autant que la mise à disposition de chalets n’est en réalité qu’une simple prestation de service de location. Et il faut se souvenir que la commune a eu souvent recours à des marchés publics de location de chalet jusque-là (avec pour attributaire la société Nordika).
Malgré mes demandes en séance du 21 novembre, il m’a été impossible d’obtenir plus de détails. Les conventions en question ne m'ont jamais été envoyées, n’ont jamais été jointes en annexe des notes de synthèse et ne sont d’ailleurs toujours pas publiées sur le site d’affichage légal.
Certains d’entre vous pourraient argumenter du fait de l’urgence et de la nécessité de reconstruire au plus vite, mais il s’avère qu’en la matière, les marchés publics sont très restrictifs. L’urgence impérieuse est strictement encadrée et reconstruire des espaces de restauration dans un « véritable parc d’attraction », cela n’en fait malheureusement pas partie.
J’ai pu constater que la société belge Colors Production, qui est l’un des fournisseurs majeurs de ce village de Noël (patinoire, musée des glaces, éléments de décoration...), a publié sur ses réseaux sociaux le 19 novembre (avant même le vote en conseil municipal) qu’elle se mobilisait en fournissant un chalet double étage de 900m² avec une pyramide centrale et tout cela en moins de 8 jours. Le 28 novembre, par une autre publication elle explique être en train de finaliser le montage de 2 très grands chalets de 2 000m² (pourtant un seul est mentionné dans la convention).
Une chose m’étonne dans tout cela, c’est l’absence soudaine de la société Nordika, pourtant jusque-là irremplaçable! Il n’y a pas si longtemps en septembre, les élus vantaient encore ses mérites pour justifier de l’attribution du marché de montage et démontage des chalets d’altitude "40 à 60% plus cher que les 5 autres candidats".
Pourquoi cette société n’a-t-elle pas souhaité participer aux conventions de partenariat, elle qui est pourtant un partenaire de si longue date ?
Il est regrettable qu’il ait fallu un incendie pour découvrir que d’autres sociétés pouvaient faire aussi bien que la société Nordika, plus vite et en l’occurrence moins cher (puisqu’elles le font même gratuitement désormais) !
Qu’en pensez-vous ?