A la santé des intervenants du village de Noël
- La Lanterne
- 11 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars

Dans l'Indépendant du 8 décembre, on apprend, notamment, que pour combler les stands vacants du Village de Noël en 2018 il a été fait appel à un commerçant qui "était interdit bancaire, on lui a prêté un terminal de paiement de la discothèque du Marina".
Il s'agit de choix qui peuvent paraître étonnants pour bon nombre d'entre nous mais l'édition de cette année semble perpétuer les traditions.
Lors du dernier conseil municipal, une délibération a été votée pour annuler les titres de location des chalets sinistrés du village de Noël, ce qui a permis de lister les sociétés attributaires de ces espaces de restauration.
J’ai été étonnée de constater que la sarl 18 Events avait de nouveau obtenue une concession puisqu’une remise gracieuse de 30 000 € sur sa participation 2023 lui avait été accordée en octobre. Des problèmes de trésorerie et un montant du loyer trop élevé étaient invoqués.
Ce qui m’a également interrogée, c’est l’attribution à la SA Le Flore pour le restaurant dénommé le Brasero (oups sans brasero depuis cet arrêté municipal). Cette société est une habituée de la commune puisqu’elle travaillait pour l’Electrobeach Music Festival où elle gérait l’ensemble des bars et points de restauration du festival et est présente depuis de nombreuses années sur le Village de Noël (elle recrute sous le nom de Festi Eat prenez le temps de lire les commentaires). Avec son activité passée à Saint Etienne, elle est également habituée des tribunaux.
Le problème, c’est que Le Flore est, malheureusement, en redressement judiciaire depuis le 11 août 2024. Je précise que mon propos n’est pas de stigmatiser les problèmes financiers de cette société.
Je me questionne avant tout sur les choix de la commission d‘attribution, une société qui est dans cette situation peut-elle se permettre une concession de 70 000 € ? Qui sont les membres de la commission ? Peut-on connaître ses critères de choix ? Est-ce que Le Flore a été préféré à des sociétés en bonne santé financière ?
Enfin, dans la catégorie Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, la société Chalet’Xpo, qui a participé aux conventions de partenariat pour prêter les chalets, est, elle aussi, en redressement judiciaire depuis le 2 juillet 2024. Est-il possible de conclure une convention qui paraît déséquilibrée au titre des actes de gestion courante d’une société en redressement ? Pourquoi autant de générosité alors que Chalet’Xpo, basée à Pau, est dans une situation délicate et que la seule contrepartie qu’elle en retire est l’organisation d’une soirée au Barcarès ?
Que pensez-vous ?