top of page

Village de Noël 2025 : une édition au rabais, symbole d’une gestion municipale en difficulté

  • La Lanterne
  • 7 sept.
  • 3 min de lecture
lllustration : Côté (www.cote-illustrateur.fr). Tous droits réservés.
lllustration : Côté (www.cote-illustrateur.fr). Tous droits réservés.

La fin de l'été sonne déjà l'approche des festivités de fin d'année, et le Village de Noël du Barcarès semble plonger dans une incertitude digne d'un polar. Retour sur une situation qui, disons-le franchement, sent plus le sapin carbonisé que la bûche de Noël.


Alors que dans notre dernier article nous vous listions l'ensemble des procédures de marchés publics qui avaient été lancées par la municipalité, trois semaines plus tard, force est de constater que les choses avancent très peu.


En effet, seul le marché de fourniture d'illuminations de Noël et prestations de pièces détachées/réparation pour un montant maximum de 1,2 million pour 4 ans, a été attribué le 19 août, en plus de celui du flocage.


Le fameux marché de montage et démontage d’ouvrages en bois pour le Village de Noël (maximum annuel de 600 000 €) est toujours dans les limbes. Pourtant, ces travaux devraient commencer à s'exécuter dès ces jours-ci.


Rappelez-vous l'année dernière un article du journal l'Indépendant (dont le bénéfice a été de 1,22 million en 2024 et a ainsi pu reverser 1 million à ses actionnaires) nous expliquait, avec force détails, que le montage au pied du Lydia débuterait dès le 9 septembre.


Mais que se passe-t-il ?


Il y a d'abord eu la période où le Maire en personne annonçait que l'édition 2025 n'aurait pas lieu, faute d'autorisation. Curieux, non ? Surtout quand on sait qu'aucune autorisation n’a jamais été nécessaire à ce stade. Un mystère qui méritait d’être éclairci officiellement, s'il était vrai. J'imaginais déjà l'article de L'Indépendant, avec comme protagonistes : notre gentil maire, empêché d'ouvrir son mythique évènement et la méchante personne qui lui veut du mal.


Dernier rebondissement le 5 septembre, après une annonce officielle qui a eu lieu chez Ginette où se tenait la soirée du personnel et dont la présence était plus qu'exigée. En effet, le Maire a annoncé que l'édition 2025 du Village de Noël serait réduite et déplacée à l'avenue des campings, on en déduira à l'emplacement actuel du Luna Park.


Naturellement, tout cela n'est pas de sa faute. Il y a été contrait parce qu'il a été empêché trop de temps. Il a expliqué qu’un tel événement nécessitait beaucoup de travail en amont, et qu’il n’avait eu le droit de parler qu’à deux personnes durant cette funeste période. De plus, il n'a pu effectuer tous les déplacements qu'imposent cette opération et il a cité précisément la Chine, l'Angleterre et l'Allemagne. On se demande comment, en 2024, les équipes avaient réussi à préparer le Village sans son génie organisateur… ni ses voyages en Chine.


Soit dit en passant, les agents ont apprécié d’apprendre que l’organisation ne reposait que sur le maire lui-même, leurs travaux ne semblant pas déterminants. Une révélation d’autant plus surprenante que, l’an dernier, alors qu’il était incarcéré jusqu'au 30 octobre et donc totalement absent, le Village avait été monté sans encombre. Preuve que les équipes municipales savent parfaitement se passer de lui… quand il le faut.


De plus cette année-là, la sagesse aurait dû conduire à ouvrir le Village de manière partielle à la suite de l'incendie, et pourtant il a été prêt à tout pour ouvrir, jusqu'à en perdre des millions.


En conclusion, 2025 sera l'année de la version light, faut-il y voir un soudain accès de modestie de notre premier édile? Ou bien une reconnaissance discrète que les caisses ne suivent plus ? Un incendie coûteux, des investissements déchaînés en travaux publics, et voilà que le budget pour les chalets de Noël se fait discret. Coïncidence ? Ou bien la réalité d'une gestion municipale au bord de l’asphyxie ?


Qu'en pensez-vous ?


bottom of page