La nouvelle désignation forcée des membres du conseil portuaire
- La Lanterne
- 18 avr.
- 2 min de lecture

Fin décembre, j'avais dénoncé, et signalé aux autorités, la nouvelle composition du conseil portuaire du Barcarès. Les désignations de l’époque conduisaient à une très forte surreprésentation de l'institution communale.
Je vous annonce que le 3 avril, un nouvel arrêté a été publié par la commune. La composition respecte désormais la réglementation avec les 12 membres suivants :
un représentant de la Mairie (au lieu de 3) ;
un représentant du concessionnaire (au lieu de 2) ;
un représentant du personnel du SPIC (au lieu de 2) : il est précisé le Directeur mais c'est un agent qui siège ;
3 membres qui représentent les navigateurs de plaisance ;
3 membres qui représentent les services nautiques, construction, réparation, et les associations sportives et touristiques liées à la plaisance ;
un membre de la CCI ;
un membre du Conseil Départemental ;
un représentant des navires de pêche : aucun changement la commune ne souhaite toujours pas désigner un pêcheur de la commune du Barcarès : M. Bernard Perez exerçant sur la commune de Port la Nouvelle...
Attention cependant, les membres qui ont été désignés au titre des représentants des navigateurs de plaisance sont les représentants de l'ancien comité local des usagers permanents du port (CLUPP). Aussi, le CLUPP a transmis des courriers à la Mairie et à la Préfecture pour informer que les membres de l'arrêté avaient été renouvelés et qu'il était nécessaire d'actualiser (encore une fois) ces désignations.
Cette évolution est une petite victoire qui démontre surtout qu'il ne faut jamais baisser les bras ! Si nous alertons et faisons valoir nos droits, tous ensemble nous arriverons à faire bouger les lignes.
Qu'en pensez-vous ?