top of page

La gestion du port : on efface tout et on recommence

  • La Lanterne
  • 19 févr.
  • 2 min de lecture

Alors que nous avions déjà longuement discuté du transfert du port à l'Office du Tourisme, le conseil du 28 janvier est venu tout remettre en question.


En effet, le montage initial envisagé par la commune n'avait pas pris en compte l'obligation de créer un Service Public Industriel et Commercial (SPIC) pour la gestion du port. Résultat : au 1er janvier, alors que le port aurait dû dépendre de l'Office du Tourisme, plus rien ne fonctionnait. Il était même impossible pour les usagers de régler leurs factures.


Face à l’urgence, le conseil municipal du 28 janvier a dû délibérer pour reprendre la gestion directe du port, en créant un SPIC dédié. Je sais que cela peut paraître compliqué, mais en réalité, cela illustre surtout l'incapacité manifeste à prévoir les contraintes juridiques et administratives normales d'une collectivité. Il est évident que la fin de gestion Port Ad'hoc a été mal anticipée - voire pas anticipée du tout.


Pour comparaison, la commune de Palavas-les-Flots a travaillé de concert avec les services de l'État durant une année pour préparer le transfert de son port au 1er janvier 2024. A l'inverse au Barcarès, nous avons dû voter, dans l'urgence et rétroactivement, des textes mal préparés et bâclés. Pour preuve, 4 dossiers ont été retirés en séance (points 20 à 23). ion


Les statuts présentés ne dérogeaient pas à cette précipitation. De nombreuses modifications ont été réalisées entre la version envoyée avec la convocation et celle qui a finalement été rendue exécutoire et publiée.



Ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels changements sont opérés en toute illégalité.


Lors du conseil municipal du 1er juin 2023, une modification des indemnités des élus était à l'ordre du jour. Dans la convocation, le pourcentage attribué à Mme Duffaud était de 12%. Aucun changement n'a été présenté en séance. Pourtant dans la délibération transmise en Préfecture le montant était passé à 18%.


Lors du conseil municipal du 6 décembre 2023, une délibération portait sur la tarification du Village de Noël pour le réveillon du 31 décembre. Or, à ma grande surprise, la version finale actait également une tarification pour les mercredis matin à compter du 13 décembre et tout un tas d'autres montants jamais présentés, ni débattus.



Le Code Pénal est pourtant clair : un maire ou un élu modifiant un compte rendu de séance de conseil municipal est coupable de faux en écriture publique, un délit passible de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende. J'ai déjà signalé ces faits aux autorités, mais malgré les preuves (enregistrements des débats et notes de synthèses), aucune suite n'a été donnée.


Il est difficile de faire respecter l'Etat de droit dans cette commune, surtout quand on est seule à se battre. Il est temps que les élus ouvrent les yeux : la mairie manque cruellement de compétences pour gérer efficacement son activité. Ce manque de rigueur entraîne des comportements hasardeux, voire délictueux, pour tenter de compenser.


Ce transfert précipité du port en est un exemple supplémentaire. Il illustre une majorité désespérément aveuglée par l'organisation de manifestations évènementielles, mais totalement dépourvue de vision stratégique.


Qu'en pensez-vous ?









bottom of page