top of page

Un recours gracieux du Préfet sur le vote du budget

  • La Lanterne
  • 4 juil.
  • 2 min de lecture

Comme je vous le précisais en avril, le vote du budget 2025 de la commune s'est déroulé avec la transparence légendaire qui la caractérise.


J'ai pu constater avec le point 21 du conseil municipal du 24 juin, consistant à voter 10 annexes portant sur le compte administratif 2024 et le budget primitif 2025, que mon analyse s'avérait exacte.


Ce vote, plus que tardif, fait suite à un contrôle minutieux des documents budgétaires et au recours gracieux introduit par M. le Préfet des Pyrénées-Orientales.


En effet certaines annexes étaient manquantes, alors même qu'elles revêtent un caractère obligatoire et qu'elles sont nécessaires pour assurer une prise de décision des élus de manière éclairée.


Florilèges des retours de M. Le Maire à sujet et surtout à mon encontre : "ça sert à quoi que vous fassiez remarquer l'absence de ces pièces, elles y sont maintenant !

Vous prenez un malin plaisir à vous proclamer contrôleur du fisc, procureur. Un élu n'est pas là pour ça. Il est là pour proposer, venir aider les élus, donner des idées sur la commune plutôt que de chercher la virgule. C'est d'un autre monde tout ça. Ce n'est pas le rôle des élus, il y a un contrôle de légalité."


Notez la retranscription du procès-verbal bien différente :

Extrait du procès verbal publié le 3 juillet mais pourtant non approuvé encore en conseil municipal
Extrait du procès verbal publié le 3 juillet mais pourtant non approuvé encore en conseil municipal

Pourtant, la commune bénéficie d'un contrat d'accompagnement et d'assistance à l'optimisation financière et budgétaire d'un montant de 37 000 € ht pour l'année 2025. J'invite l'entrepreneur individuel, retraité de la fonction publique, qui a conclu ce contrat, à se replonger dans les bases de la comptabilité publique. Au passage, j'ai demandé une copie du contrat, qui, curieusement, ne m'a jamais été communiquée. La Commission d'Accès aux Documents Administratifs a été saisie, bien sûr.


J’ignore le contenu exact du recours gracieux exercé par M. Le Préfet, portait-il seulement sur ces annexes manquantes ? Et ce vote a posteriori suffira-t-il à sauver les apparences ? Affaire à suivre...


Qu'en pensez-vous ?



L'ensemble des annexes peuvent être consultées ici.



bottom of page