Organisation et fonction des établissements communaux : montage et financement
- La Lanterne
- 14 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars

Un lecteur m'a interpellée dernièrement, il m'avouait ne pas comprendre le rapport entre la commune et "ses satellites". Je l'ai rassuré, l'opacité semblant être étudiée, nous sommes nombreux à nous y perdre. Même en interne, je ne suis pas sûre que tout le monde sache qui fait quoi. Aussi, pour l'occasion, nous nous sommes prêtés à l'exercice de l'infographie, avec les moyens du bord.
Pour la bonne compréhension de ce visuel, il faut compléter le portrait de famille et rappeler que l'animation de la station n'est pas une mission de l'Office du Tourisme. Cela est géré par l'Etablissement Public Administratif (EPA) Barcarès Evènements, qui est en charge d'élaborer et de mettre en œuvre la politique locale d'animation et d'organiser les fêtes et les manifestations. Pour vous donner une illustration : il s'agit ici des feux d'artifices, des orchestres pour le 14 juillet, des lundis jazz, des concerts de l'été... Elle a perçu 1,2 million de subvention de la commune, en 2024, pour effectuer ces missions.
Alors évidemment, tout principe à ses exceptions : la manifestation Lords of Tram et la subvention à la Foire gasconne, qui dépendent directement de la commune. Allez savoir pourquoi ?
Là où cela se complique, c'est pour les Déferlantes. En effet, l'EPA a versé une subvention de 125 000 euros à l'association La Frontera pour l'organisation de ce festival. Mais vous pourrez voir dans la convention EPA qu'il est indiqué que l'Epic "office du tourisme" verse également une subvention au festival, dont je ne connais pas le montant. Ajoutons que la mairie a délibéré sur un tarif d'occupation des lieux à un prix cadeau, puisque le montant d'occupation a été fixé à 27 228 euros pour trois jours. Sachant que les prestations barrières et sanitaires étaient comprises dans cette mise à disposition, soit 250 000 euros TTC payés par la mairie. Les déferlantes ont donc payé 10,89 % de cette somme (l'Electrobeach aurait dû payer 14,52 %), soit une très belle subvention déguisée. Et souvenez-vous que la commune a financé des mobile-homes achetés 500 000 € ht, destinés originellement à accueillir les artistes du festival.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est quant à lui un établissement public obligatoire, en charge de l'action sociale. Il fait figure de parent pauvre dans ce paysage avec sa maigre subvention de 297 700 euros. Les priorités sociales de la commune ne sautent pas aux yeux.
Notons également la société d'économie mixte Event Made in France, qui est en liquidation depuis septembre 2024. Une avance en compte courant d'associés de 1 million d'€uros lui a été accordée en 2018 par la commune, et qui n'a jamais fait l'objet du moindre remboursement durant toutes ces années. Je suppose qu'il s'agit d'une future créance irrecouvrable pour le budget communal 2025.
Qu'en pensez-vous ?