top of page

Les projets précipités : l'exemple du cimetière animalier

  • La Lanterne
  • 10 juin
  • 2 min de lecture

La parcelle BD 05 concernée par la création du cimetière animalier
La parcelle BD 05 concernée par la création du cimetière animalier

Lors du conseil municipal du 27 mai, le sujet du cimetière animalier a été abordé, une nouvelle fois. Il en a été question pour la première fois en mars 2021, quand l’idée de création d'un cimetière animalier a été suggérée, sur un terrain situé au lieu-dit L'Estaque, contigu au Mas des Salins.


C'est un projet qui répond à une demande croissante de sépultures pour les animaux de compagnie, mais qui soulève de nombreuses questions et préoccupations. En effet, un cimetière animalier étant soumis aux mêmes obligations que les cimetières humains en matière de protection des eaux, des sols et de normes sanitaires, il était nécessaire de solliciter l'avis d'un hydrogéologue agréé auprès de l'Agence Régionale de Santé avant toute autre démarche administrative.


Puis, en octobre 2024, une délibération a approuvé l'ouverture de ce cimetière animalier et en a voté les tarifs des concessions d'une durée de 3 ans, renouvelables au maximum jusqu'à 9 ans (les durées sont cependant différentes dans le règlement intérieur).

Exemple d'inhumation du futur cimetière animalier, annexé à la délibération
Exemple d'inhumation du futur cimetière animalier, annexé à la délibération

Toutefois, il est apparu que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a indiqué que la parcelle BD12, initialement retenue, était couverte par des habitats naturels d’intérêt communautaire et qu'il était nécessaire de déplacer le lieu du projet sur la parcelle BD05, qui ne présente pas d’enjeux environnementaux de ce type.


Pourquoi tout le processus a-t-il été initialement engagé sans avoir pris en considération l'impact environnemental ? Décidemment, les décisions communales semblent toujours être prises à la hâte.


Sur cette nouvelle parcelle BD05 se situe une pinède très dense et l’ouverture des fosses d’inhumation nécessitera un éclaircissement préalable des pins. Pour cela, la municipalité envisage la désignation d’un expert sylvicole pour réaliser une étude de la pinède en vue de procéder aux abattages nécessaires à l’implantation des fosses d’inhumation.


Photo de la Pinède prise le 3 juin
Photo de la Pinède prise le 3 juin

Je pense qu'il aurait été essentiel d'offrir aux citoyens la possibilité de donner leur avis sur ce projet d'établissement d'un cimetière animalier dans une zone naturelle. A ce jour, seuls des éléments d'intention indiquant "que le cimetière sera respectueux du caractère sauvage du site" sont présentés, alors que le règlement intérieur et les tarifs sont votés, eux, depuis plus de 6 mois. Pierre Sala, Conseiller municipal, a ajouté que "Le maire va demander maintenant à ce qu'un plan soit réalisé et qu'il faudra délibérer de nouveau". Cela signifie que nous n'avons aucune garantie sur les bonnes intentions inscrites dans la délibération.


Qu'en pensez-vous ?







bottom of page