La (triste) réalité du port en ce 8 mars 2025
- La Lanterne
- 8 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars

Cela fait des mois que je vous parle du transfert du port entre la commune et Port Ad'hoc qui devait avoir lieu, en théorie, au 1er janvier 2025. Mais une nouvelle fois, je suis dans l'obligation de dénoncer ce qui constitue désormais un abandon flagrant.
Pour preuve, voici la description exacte du Port de plaisance du Barcarès en ce début mars :
La structure n'a plus de directeur depuis 3 mois et le directeur adjoint a démissionné cette semaine ;
Les employés n'ont pas reçu leurs fiches de paie et ne bénéficient plus de mutuelle depuis début janvier ;
L'accès au logiciel de gestion du port a été coupé par Ad'hoc laissant les pontons, la tour à glace et les sanitaires ouverts et non sécurisés ;
Port Ad'hoc a fait retirer, en début de semaine, les clés de ses bateaux, véhicules et de son matériel, tel que le chariot télescopique, laissant à la commune pour fonctionner :
un Renault Trafic et une Clio des années 2000, pour 5 agents,
un bateau qui ne peut plus naviguer ;
La grue portique peut rouler, mais ne peut pas faire de manutention (elle est assurée au titre des véhicules, mais pas de la responsabilité civile) ;
Les accès téléphonique et internet sont coupés. Il est impossible de joindre le port, les agents communiquent avec leurs téléphones personnels ;
Enfin, les plaisanciers attendent, stupéfaits, pour pouvoir souscrire leurs contrats.
A mon alerte donnée en conseil municipal jeudi, les seules réponses que j'obtiens de la part de Joseph Garcia, conseiller municipal, c'est que le téléphone va être réactivé au plus vite. Puis, il m'explique que "Le directeur (adjoint) est parti parce qu'il ne se sentait pas bien au sein de la commune et qu'il ne gérait pas le stress".
Ce travail aurait dû représenter une année de labeur, comme on a pu le voir ailleurs. M. Garcia n'aurait-il pas été stressé s'il avait dû gérer une passation a posteriori et dans l'indifférence générale ? Lui, en début de semaine se préoccupait de faire venir une banque d'accueil depuis l'entrepôt de Rivesaltes, pour remplacer le vieux comptoir actuel. Pourquoi pas, même si cela paraît bien anecdotique vu la gravité de la situation. Mais malheureusement, le joli mobilier a été retiré 2 jours après, parce que ni le DGS, ni le Maire n'avaient donné leur accord... Dans de telles conditions d'abandon managérial, on se demande qui pourrait gérer un transfert ?
Il est donc inacceptable de mettre la responsabilité sur un agent qui n'aurait jamais dû se retrouver à gérer un transfert de port et qui, malgré tout, alertait depuis des mois sur la situation. D'ailleurs, pourquoi la commune est elle aussi peu attractive et fait littéralement fuir les agents compétents ?
Pourquoi la commune sabote-t-elle un de ses plus beaux atouts ?
Qu'en pensez-vous ?
Actualisation : ce lundi 10 mars, les accès téléphonique et internet ont été rétablis.