La régularisation des membres du comité de direction de l'Office du Tourisme : une nouvelle petite victoire
- La Lanterne
- 20 mai
- 1 min de lecture

Souvenez-vous, début janvier je vous faisais part de nombreux problèmes dans la désignation des membres du comité de direction de l’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) Port Barcarès Méditerranée Tourisme, ainsi que dans la rédaction des statuts.
Cette information a visiblement eu des conséquences, puisqu'il s'en est suivi d'abord la démission de Maxime Ferrand, remplacé par Edith Bentz lors conseil municipal du 6 mars. Puis au conseil du 29 avril 2025, des régularisations ont été opérées : Pierre Schwamberger devenant titulaire à la place de Mme Bentz, et un nouveau suppléant, manquant depuis le départ, a été également désigné en la personne de Sandrine Noël. Enfin, une énième modification des statuts a été actée permettant la désignation de 2 vice-présidents.
Une nouvelle fois, cela démontre que la commune a des habitudes de fonctionnement très légères. Il est important de rappeler que ces erreurs peuvent avoir des conséquences significatives sur la sécurité juridique des actes. Bien sûr, nul n'est parfait, et des erreurs peuvent être commises, surtout que la réglementation est souvent bien trop compliquée. Cependant, ce que je souhaite souligner, c'est la nécessité d'adopter une méthode de fonctionnement plus rigoureuse, respectueuse des règles, et proactive dans la prévention des erreurs, plutôt que réactive une fois les problèmes identifiés.
Les actions que nous engageons quotidiennement, à vos côtés, commencent à porter leurs fruits. Je remercie une nouvelle fois ceux qui participent pleinement à ces signalements. Ces résultats encourageants ne peuvent que renforcer notre motivation à continuer dans cette voie, pour le bien de notre commune.
Qu'en pensez-vous ?