L'Office du Tourisme - épisode 2 - Le directeur : l'homme orchestre
- La Lanterne
- 7 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars

Nous avons vu dans l'épisode 1, la composition du comité de l'EPIC Port Barcarès Méditerranée Tourisme, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son directeur.
Il s'agit de Michel Sitja Sanchez également Directeur Général des Services (DGS) de la Mairie. Il occupe un travail à temps plein, à la Mairie et à mi-temps, à l'Office. La Présidente l'a nommé sur ce poste à titre provisoire, depuis février 2023.
Quelle est la définition du mot provisoire au sens de l'Office ?
D'après la délibération le temps de "mener à bien les différentes procédures pour la création et la mise en œuvre de l'Epic. Il sera chargé de lancer la procédure de recrutement d'un directeur."
Une fiche de poste a bien été publiée en octobre 2023 pour recruter un nouveau directeur. Cette procédure n'a visiblement pas abouti et a été relancée en juin 2024. Aucune fumée blanche depuis. Mystère.
Je vous rappelle que le DGS d'une commune est soumis aux mêmes règles de cumul que tout agent public et doit consacrer l’intégralité de son temps de travail à son emploi.
Techniquement, il est possible que le DGS occupe des fonctions dans un établissement rattaché contre rémunération, mais le Conseil d’Etat a jugé que l'activité doit être accessoire de l’activité principale et qu’elle ne doit pas porter préjudice à l’exercice de l’activité principale.
Le directeur d'un office de tourisme en EPIC est le représentant légal de la structure, ce qui lui donne une responsabilité forte, notamment celle d’ordonnateur, c'est-à-dire de gestionnaire public. Il recrute et licencie le personnel avec l’agrément de la Présidente, dans la limite des emplois prévus au budget. Par comparaison, dans une commune ces fonctions relèvent du pouvoir du Maire.
En plus de tout cela, il a reçu de nombreuses délégations du comité de direction, par délibération n°5 du 16 février 2023, notamment pour :
la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés;
la passation de tous types de contrats;
la fixation des tarifs des produits à la vente;
engager des actions en justice au nom de l'EPIC...
La liste est tellement longue qu'il serait plus rapide de lister les délégations qu'il n'a pas. Aussi, le caractère accessoire de son activité Office du Tourisme ne me saute pas aux yeux...
Ajoutons, que parmi ses fonctions à la mairie, il exerce lui-même celles de directeur du Village de Noël, ce qui semble être une activité très prenante et chronophage d'après les reportages tv.
Enfin, le 10 octobre 2024 le conseil municipal a autorisé la mise en place d'une prime de responsabilité pour l'emploi de DGS, en raison des contraintes et du niveau de responsabilité attendu. Cela a permis de lui octroyer une majoration d'un maximum de 15% du traitement soumis à retenue pour pension (en gros son salaire sans les primes).
Alors aidons l'Office et Michel Sitja Sanchez, le code du tourisme prévoit que le directeur doit :
Etre de nationalité française
Avoir au moins vingt-cinq ans ;
Pratiquer au moins une langue étrangère ;
Avoir une connaissance théorique ou pratique des principaux sports de la station ;
Avoir une connaissance de la comptabilité ;
Avoir fait un stage de deux mois au ministère chargé du tourisme ou dans un organisme départemental de tourisme.
Si vous vous reconnaissez, envoyez vite un CV !
Qu'en pensez-vous ?
A suivre...