top of page

L'Office du Tourisme - épisode 3 - L'excellence du savoir-faire local en action

  • La Lanterne
  • 11 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars



Ces quelques présentations faites dans les épisodes 1 et 2, allons fouiller du côté du fonctionnement de l'EPIC Port Barcarès Méditerranée Tourisme pour lequel il n'a pas été facile d’obtenir des informations puisque les délibérations ne sont pas publiées sur internet. Pourtant, rappelons que c'est une obligation depuis le 1er juillet 2022. Faut-il encore déranger M. le Préfet pour obtenir un rappel à la loi ? Cette obligation a été rappelée à la commune au cours de l'année 2024, il est étonnant que le Directeur Général des Services n'ait pas étendu ces consignes à tous les établissements qu'il dirige.


Néanmoins, il a été possible de trouver quelques informations à vous présenter grâce au droit des sociétés.


Le 16 février 2023, Martine Gisolo a été élue Présidente, en suivant 2 vice-présidents : Alain Ferrand et Pierre Schwamberger.


Premier problème, Pierre Schwamberger a la qualité de membre suppléant au sein du comité de direction. Il ne doit donc être convoqué qu’en l’absence signalée du titulaire, en l'occurrence Maxime Ferrand. Aussi, il était impossible pour Pierre Schwamberger de porter sa candidature à la fonction de Vice-Président, puisqu'il n'a pas vocation à siéger en permanence.


Autre problème majeur, les statuts de l'Office ne prévoient, tout simplement, qu’un seul vice-président. Au diable l'avarice.


Madame la Présidente, vous qui lisez La Lanterne, je vous conseille la lecture des statuts, ils comportent 7 pages, vous apprendrez des choses.


D'ailleurs, vous y verriez qu'il est noté que le budget peut être voté "jusqu'au 15 novembre de l'année civile qu'il concerne". Qui aurait l'idée d'établir son budget de l'année en novembre ? Pour mémoire, la date limite c'est le 15 avril.


Également, siègent parfois des suppléants qui n'auraient pas dû être présents, comme au comité du 16 février 2023. Sont mentionnés 3 suppléants, Sophie Bonneau, Maxence Joffin et Alexis Semionow qui ne devaient pas siéger puisque leurs titulaires étaient présents.


Le formalisme exigé par les règles administratives nécessite une équipe suffisante pour assumer la charge de travail correspondante sur les fonctions support. Mais la convention d'objectifs et de moyens du mois de décembre 2024, prévoit seulement "une assistance du service ressources humaines de la commune, marchés publics, régie d’entretien, ménage" et que "les missions de comptabilité et salaires sont sous-traitées, sous forme de prestations de services, par la mairie de Le Barcarès".


La première réflexion est que si des fonctionnaires sont amenés à travailler pour l'Office, il faut établir des contrats de mise à disposition pour fixer les missions, les durées, les coûts... Et aucune convention n'existe pour l'EPIC.


La seconde est que si la commune doit facturer des prestations de service de comptabilité à l'Office, il faudrait que le conseil municipal délibère sur un tarif, assujetti à la Tva. Aucun montant de ce type n'existe. Peut être que les raisons de cet oubli sont à trouver dans le mi-temps du Directeur des Finances et parce que la chef de service comptabilité est trop occupée à participer au montage du Village de Noël et à manager les équipes sur place.


L'Office de tourisme joue un rôle central dans la promotion d'une destination, orchestrant des stratégies pour attirer des visiteurs et développer l’économie locale. L'information des visiteurs reste malgré tout une des missions de bases. Pourtant, l'accueil au public était tout simplement fermé du 30 décembre au 5 janvier parce "qu'ils n'avaient personne de disponible pour ouvrir". Par contre la boutique du village de Noël, tenue par l'Epic, était elle bien ouverte sur cette même période.


Preuve qu'il s'agit d'une vision très court-termiste du tourisme plus axée sur les bénéfices que sur la qualité d'accueil et le tourisme durable.


Aussi, afin d'éviter de couler les futurs actes du port de plaisance et la destination touristique "Le Barcarès", il serait souhaitable que Madame la Présidente envisage d'embaucher, rapidement, un Directeur à temps plein, à la hauteur des ambitions affichées par son établissement.


Qu'en pensez-vous ?






 

 

bottom of page