top of page

L'Office du Tourisme - épisode 1 - Une composition dans la pure tradition locale

  • La Lanterne
  • 3 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars


Au port pour l'inauguration, Le Petit Baigneur, 1967
Au port pour l'inauguration, Le Petit Baigneur, 1967

Dans la continuité du dernier article, regardons de plus près l’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) Port Barcarès Méditerranée Tourisme, plus simplement appelé Office du Tourisme. Compétent depuis le 1er janvier 2025 pour gérer le port de plaisance, il est très instructif de se plonger dans la constitution de cet établissement. 


Tout comme le conseil portuaire, le comité de direction de l’Office est composé de 10 élus de la commune et de 8 représentants des filières socioprofessionnelles concernées par le tourisme. 


L'élection des représentants a eu lieu en conseil municipal le 25 janvier 2023. A partir des termes de la délibération, il n’est pas possible de déterminer si d’autres candidats s’étaient proposés. Par ailleurs, la qualité des représentants extérieurs est indiquée, mais pour autant, aucune précision ne nous permet de savoir quelles sont leurs activités, ni si elles sont en adéquation.


Pourtant sans chercher trop loin, une désignation paraît poser problème, celle de Maxime Ferrand. Aux dernières nouvelles, c'est un agent municipal chargé de mission en communication au travers de l'événementiel. Souvenez-vous, il était également le Directeur de feu l'Electrobeach. Si effectivement, il était le visage de la communication du Village de Noël jusque-là dans les médias (ici ou ), depuis l'année dernière plus aucune trace de lui dans les innombrables reportages presse ou tv.


Quelles que soient ses missions actuelles, sa désignation semble contraire à la réglementation puisqu'afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêt, les représentants ne peuvent pas :  

1° prendre ou conserver un intérêt dans des entreprises en rapport avec la régie ; 

2° occuper une fonction dans ces entreprises ;  

3° assurer une prestation pour ces entreprises ;  

4° prêter leur concours à titre onéreux à la régie.


Son suppléant, Pierre Schwamberger, apparaît comme un choix tout aussi étonnant. Bien que multitâche (associé au Sailor Wake Park, informaticien...), il est avant tout le Président de l’association Brave’Arts, spécialisée en skate et qui bénéficie d’une convention de mise à disposition à titre gracieux au Shaka Park, en contrepartie de l’organisation de cours collectifs de skate. Outre que nous cherchons encore le rapport avec l’évènementiel, le conflit d’intérêt semble manifeste puisque la convention s'apparente très fortement à une prestation de service.

 

Bien sûr, comme d’habitude on peut trouver une société en redressement judiciaire, concernant la représentante suppléante du secteur agence immobilière. Mais vous commencez à le savoir, il s’agit d’une coutume au Barcarès. 


Notons, le choix du beau-fils d'une conseillère municipale dans la catégorie commerçants. Enfin, nous conseillons à l'agent Renault d'éviter de vendre des véhicules à l'Office pour toutes les raisons que nous venons d'énoncer.


Ajoutons, grâce aux dernières informations de nos formidables lecteurs, Benoit Mathet titulaire dans la catégorie établissement de loisirs, qui est carrément directeur de la boîte de nuit Le Marina. Comme on dit là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir !


Attention, la potentialité de conflits d’intérêts au sein du comité de direction peut nuire à sa crédibilité et à son efficacité.


Affaire à suivre dans l'épisode 2...


Qu'en pensez-vous ?





 

bottom of page